Sans ressasser ce que nous avons vécu du jour au lendemain à l’annonce du 1er confinement, pour faire court, nos agendas se sont vidés, nos coachings d’équipe reportés et nos formations annulées. Nous subissons de plein fouet ce vide abyssal et notre premier reflexe fut de nous créer un compte individuel sur la plateforme Zoom.
À cette époque, nos accompagnements en distanciel étaient des appoints pour des coachings individuels, des séances de partage entre pairs (de type intervision), des réunions des associés Resultence quand le présentiel n’était pas possible. Nous n’avions jamais accompagné d’équipe à distance et cela ne nous aurait jamais traversé l’esprit d’avoir une offre de ce type. Le distanciel était à la marge, perçu comme inapproprié, nous qui nous positionnons sur l’accompagnement humain des équipes et des personnes, exit la relation digitale !
Et on a appris, testé, expérimenté, avec de nombreux webinaires d’abord qui nous ont permis de rester en lien avec nos clients et de maintenir une activité à minima.
Nos clients ne sont de leur côté pas beaucoup adaptés et un de nos thèmes de prédilection, la dynamique d’équipe, s’est imposée très vite comme un enjeu pour les managers : comment garder ce lien et cette dynamique fasse à la lassitude et aux contraintes que le travail à distance générait ?
Un de nos clients, acteur majeur du secteur bancaire, a fait un pari un peu fou, s’engager dans un coaching d’organisation en embarquant des directions « pionnières » dans un parcours d’accompagnement expérimental à distance, avec pour pilliers « Oser » et « Intelligence collective ». Comment accompagner des centaines d’équipes à distance ? Étaient concernées, des équipes de production, des équipes de managers, les Codir, toutes les équipes d’une même Direction étaient dans le programme avec les mêmes dates de démarrage et le même temps d’accompagnement.
La méthode d’accompagnement était en soi simple : organiser des rituels d’équipe rapprochés et courts en temps pour permettre aux équipes d’abord de co-définir des objectifs d’équipe et de les réaliser. L’objectif étant d’ouvrir le champ des possible, de questionner les façons de faire, d’introduire la culture du feedback et de favoriser la satisfaction client.
Ce qui rend cette mission unique, c’est sa dimension « at scale », c’est-à-dire l’accompagnement de l’ensemble des équipes d’une même direction selon un principe cumulé de bottum up et de top down pour faire converger à la fois l’émergence des besoins des équipes et l’engagement de la direction pour soutenir les propositions des équipes.
Ce qui rend aussi cette mission unique, c’est la maximisation des temps de présence des coachs dont le rôle était d’aider les équipes à réaliser leurs objectifs et d’assister aux rituels de suivi d’objectifs. Si la « méthode » a originellement été conçue pour permettre aux équipes de réaliser leurs objectifs, la place à l’accompagnement sur mesure répondant aux besoins des équipes s’est faite jour pour aider les équipes à développer ce qu’elles souhaitaient :
C’est ainsi que chaque équipe s’est approprié son accompagnement avec des objectifs que l’on peut catégoriser ainsi :
Une mission unique qui nous donne la culture propre à chaque Direction (là où d’ordinaire on accompagne une seule et unique équipe) de façon à avoir une progression homogène, cohérente, et systémique des équipes. Si nous sommes devenus des pro du distanciel, nous apprécions toutes les séances qui ont repris en présentiel pour mieux capter l’énergie de l’équipe et embarquer davantage les membres de l’équipe. Cette mission illustre nous nous l’alliance réussi du mixte distanciel/présentiel appliqué à un programme majeur de coaching d’organisation et structurant à grande échelle.
Une expérience d’accompagnement unique, riche et tellement apprenante ! Et pour Resultence, la joie et la fierté d’avoir accompagné plus de 80 équipes !
A lire également