resultence coaching logo blanc

Coaching resultence

Coaching d’organisation

Objectifs du coaching

Dans un monde ou les organisations doivent faire face à toujours plus d’incertitude (évolutions du marché, durabilité des réorganisations, impact de la digitalisation, introduction de l’IA dans les process, méthodes ..), les collaborateurs sont souvent tiraillés entre de multiples demandes, des processus de plus en plus chronophages, des besoins d’agilité (réactivité, prise d’initiatives ..) renforcées, des demandes de synergies, de transversalité avec des agendas de plus en plus tendus où le rajout de tout nouveau projet est compliqué.
La transformation humaine et relationnelle des organisations est un enjeu majeur dans les organisations. Elle répond à des enjeux d’agilité, d’efficience collective, d’engagement et de bien-être au travail.

Tout l’enjeu consiste à bien définir le dispositif d’accompagnement, son déploiement. Le dispositif s’appuie sur une démarche de communication basée sur l’embarquement à la fois des managers mais aussi des collaborateurs. Envoyer un support de communication ne suffit pas. Réunir les managers et collaborateurs pour expliciter la démarche d’accompagnement et les critères de réussite que l’organisation se fixe. Donner du sens à la démarche pour que chacun comprenne en quoi il doit soutenir les enjeux et les objectifs de l’organisation.

Le regard resultence

La transformation des organisations s’appuie sur du coaching d’organisation : il s’agit de penser l’organisation dans sa culture et d’identifier, par rapport à l’état actuel caractérisé, l’état désiré, l’état souhaitable.

Pour Resultence, ce type d’accompagnement est de nature systémique ; il engage l’organisation et ses dirigeants, cela nécessite un engagement fort de la direction pour le soutenir, le porter, le valoriser. Le vivre pour soi pour montrer la mise en mouvement est clé. Signal fort, cela encourage les équipes à suivre ce mouvement et à s’engager elles aussi dans le processus de transformation.

La transformation s’appuie sur différents leviers :
– Coaching d’équipe, à différents niveaux (comité de directions/équipes de production/équipes de managers)
– Coaching individuel, pour mettre les dirigeants et managers en mouvement,
– Animation de communauté managériale, pour capitaliser l’expérience et fédérer
– Des formations si besoin pour renforcer des compétences en feedback, communication, estime de soi, prise de parole en public, efficacité des rôles en équipe ..

Cet accompagnement doit pour réussir, s’appuyer sur un mixte de démarche bottum up et top down, le pouvoir de réflexion, d’actions et de décision devant autant que possible redescendre le plus possible au niveau des équipes.

Cet accompagnement est exigeant en termes de temps et d’investissement pour toute l’organisation. Il doit être bien pensé pour que ce temps soit qualitativement bien utilisé pour qu’il puisse être accepté par les équipes.

Contenu détaillé

- Accompagnement à la transformation culturelle et managériale d’une banque mondiale pour renforcer l’intelligence collective et la mise en responsabilité : + de 200 équipes accompagnées par Resultence par le coaching d’équipe et l’accompagnement du manager
- Accompagnement à la transformation culturelle du leader du transport ferroviaire : + 80 coachings individuels menés par Resultence (400 coaching de dirigeants et managers/an)
- Accompagnement à la transformation culturelle et managériale du leader des transports en Ile de France : + 80 managers accompagnés en coaching individuel pour développer la culture client
Selon vos objectifs, le dispositif peut soit concerner tous les managers, soit les managers et les collaborateurs.
- Conception du dispositif en co-construction avec vos équipes
- Identification des critères de réussite, indicateurs de performance,
- Customisation de la plateforme de suivi des enquêtes de satisfaction et des critères de réussite (avant lancement/pendant lancement et après)
- Embarquement du Comité de Direction et des comités de direction métier
- Embarquement des collaborateurs et managers/réunion de kick off
- Présentation des coachs
- Démarrage des accompagnements
- Pilotage du dispositif en continu
- Animation des réunions de partage des coachs
- Préparation de l’ancrage pour l’après départ des coachs
- Réunion de restitution
- Groupe de partage, de témoignage de l’accompagnement

Autres coachings