resultence coaching logo blanc

Coaching resultence

Coaching Codir et d’équipes

Transformation, relations et intelligence collective

Ce n’est pas parce que des individus sont ensemble qu’ils forment et font équipe. Pourtant, les contraintes actuelles ne permettent pas toujours aux managers d’avoir le temps d’accompagner pleinement la création et le développement de leur équipe. Or, c’est à travers le collectif que s’exprimera la performance globale de l’organisation et la réalisation des objectifs communs.
Il est donc urgent de professionnalisation la collaboration : au-delà de manager permettre à l’équipe de s’approprier son devenir d’équipe. Cela passe par développer des modes de communication efficace au sein de l’équipe pour s’aligner, prendre des décisions courageuses et oser ensemble. C’est déjà être clair sur nos modes de fonctionnement, sur notre manière d’intégrer l’amélioration continue entre nous. C’est aussi s’ouvrir aux perspectives différentes pour enrichir nos réflexions, dépasser nos différends et renforcer la confiance et la solidarité.

C’est encourager l’équipe à s’approprier le dialogue et dépasser l’acceptation par résignation, réducteur d’engagement, pour entrer dans la confrontation fertile, vecteur de créativité et d’innovation.

Le regard resultence

Coacher une équipe, c’est faire preuve de pragmatisme : à partir d’objectif opérationnel tangible, nous aidons l’équipe à prendre conscience de sa manière de fonctionner, tant ses points d’appuis que ses automatismes inefficaces.

Coacher une équipe pour Resultence, c’est accompagner un système relationnel singulier. Lui permettre d’accéder à son intelligence, à ses ressources, c’est l’aider à complémentariser les différences, à écouter ses signaux faibles, à traverser ses blocages par la curiosité et la confiance.

Contenu détaillé

Construction et développement d’une équipe
• Apprendre à se connaître
• Développer une identité collective et une culture commune
• Aligner l’équipe autour d’une vision et d’objectifs commun
• Rapprocher des équipes
• Développer les relations et fluidifier le fonctionnement du groupe

Collaboration et coopération
• Renforcer la cohésion
• Fluidifier la communication
• Renforcer la transversalité
• Améliorer la motivation
• Développer la solidarité et l’esprit d’initiative

Régulation et résolution des différends
• Développer une communication apaisée
• Dépasser les toxines d’équipe
• Apaiser des tensions
• Engager une démarche d’amélioration continue
• Renforcer l’engagement
Tout type d’équipe
Un CoDir ou CoMex
Une équipe naturelle ou hiérarchique
Une équipe projet
Chaque accompagnement est construit sur-mesure, adapté et ajusté tout au long. Suivant la taille de l’équipe, 1 à 2 coachs interviendront.

1. Cadrage de la demande :
Avec le prescripteur, partage de la situation, du contexte et des attendus du coaching. Fixation des objectifs et des indicateurs de réussite de l’accompagnement.

2. Diagnostic :
Interviews de tout ou partie de l’équipe accompagnée pour recueillir leurs perceptions, leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’accompagnement.
Une restitution, garante de la confidentialité des retours, auprès du prescripteur permet d’affiner le dispositif, objectifs et les indicateurs compris.

3. Coaching de l’équipe :
4 à 6 séances en moyenne autour d’objectifs de séance co-construits avec l’équipe. Les séances sont espacées généralement de 4 semaines pour laisser le temps à l’équipe d’intégrer et mettre en œuvre ses apprentissages et son plan d’actions.

4. Coaching individuel du responsable de l’équipe :
Suivant les situations, nous préconisons l’accompagnement du manager afin de l’aider à faire évoluer sa posture pour accompagner son équipe dans la transformation et ancrer les résultats du coaching collectif.

5. Clôture du coaching d’équipe :
Une séance bilan de 2 heures est prévue avec l’équipe 3 mois après la dernière séance. Elle l’occasion de prendre du recul sur le chemin parcouru, d’apprécier l’atteinte des objectifs et d’envisager les prochaines étapes, en autonomie de l’équipe pour son développement. Ce bilan sera partagé avec le prescripteur.

Autres coachings