La rétention et le développement des talents sont des enjeux majeurs identifiés par les grands groupes, les indices d’engagement et de recommandation faiblissent.
Sur le plan RH, une accélération des besoins en mobilités et en repositionnement de certains métiers se fait sentir, tout comme l’évolution des pratiques professionnelles de recrutement interne : Rythme des changements de postes, changement des codes de recrutement et de rétention des talents. La filière RH, déjà en charge de nombreux chantiers d’expertise, se voit attribuer des feuilles de routes plus ou moins claires, afin de garantir la performance individuelle et collective. Le chantier de la mobilité interne devient central, l’enjeu étant de préserver les emplois, anticiper les mouvements, garantir l’employabilité à interne comme à l’externe.
Axes de travail
01
Donner du souffle aux collaborateurs...
et les aider à être à la bonne place, via le bilan de compétences, le coaching de carrière, la formation : « je fais mon point carrière ».
02
Equiper les interlocuteurs carrière des salariés
• Formations : Accompagner les carrières • Formation : Mener des entretiens talents . Formation : faire des entretiens professionnels des leviers de motivation et de performance
Notre approche
En développant la culture de la mobilité, l’entreprise accepte de se réinventer, de développer les potentiels de son écosystème, et de faire de cette politique un fluidifiant puissant pour réussir les enjeux humains des transformations.