Ce n’est pas parce que des individus sont ensemble qu’ils forment et font équipe. Pourtant, les contraintes actuelles ne permettent pas toujours aux managers d’avoir le temps d’accompagner pleinement la création et le développement de leur équipe. Or, c’est à travers le collectif que s’exprimera la performance globale de l’organisation et la réalisation des objectifs communs.
Il est donc urgent de professionnalisation la collaboration : au-delà de manager permettre à l’équipe de s’approprier son devenir d’équipe. Cela passe par développer des modes de communication efficace au sein de l’équipe pour s’aligner, prendre des décisions courageuses et oser ensemble. C’est déjà être clair sur nos modes de fonctionnement, sur notre manière d’intégrer l’amélioration continue entre nous. C’est aussi s’ouvrir aux perspectives différentes pour enrichir nos réflexions, dépasser nos différends et renforcer la confiance et la solidarité.
C’est encourager l’équipe à s’approprier le dialogue et dépasser l’acceptation par résignation, réducteur d’engagement, pour entrer dans la confrontation fertile, vecteur de créativité et d’innovation.
Coacher une équipe, c’est faire preuve de pragmatisme : à partir d’objectif opérationnel tangible, nous aidons l’équipe à prendre conscience de sa manière de fonctionner, tant ses points d’appuis que ses automatismes inefficaces.
Coacher une équipe pour Resultence, c’est accompagner un système relationnel singulier. Lui permettre d’accéder à son intelligence, à ses ressources, c’est l’aider à complémentariser les différences, à écouter ses signaux faibles, à traverser ses blocages par la curiosité et la confiance.