Le Campus des Conflits
« La paix n’est pas l’absence de conflits, mais la capacité à y faire face » disait Ghandi.
Le Campus des Conflits est un événement unique dont la première édition s’est déroulée à la Maison de la Conversation à Paris du 26 au 28 septembre 2024. Il s’agit de 3 jours consécutifs consacrés à cette thématique.
Son objectif ? Apprendre à aborder les conflits sous un angle transformateur et collaboratif, en testant, expérimentant des outils et méthodes de prévention et de gestion de tensions.
80 participants étaient réunis pour l’occasion : des praticiens des conflits dans leur cadre professionnel, qui accompagnent organisations et équipes dans les difficultés qu’ils rencontrent en collectif, et d’autres citoyens, curieux et engagés sur ce sujet.
La gestion des conflits est la pratique de transformer un potentiel destructeur en une opportunité constructive.
John Burton
Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de construire un monde où le dialogue est plus présent, un monde d’ouverture, d’acceptation, un monde en sérénité et apaisé, un monde où l’écoute enrichit, pour les générations futures, un monde de reliance posé et pausé.
Notre mission est de participer à casser les cloisons entre les outils et méthodes en ouvrant des espaces et de rendre possible la rencontre, donner envie d’en savoir plus à ceux qui veulent contribuer à un monde meilleur , entrer dans l’ouverture aux différents possibles en mettant l’accent sur la posture, le savoir être, l’être. Faire émerger la confiance et la mise en capacité par le partage et l’envie de comprendre.
Avec cet événement, nous avons pour ambition de réunir des passionnés de la gestion des conflits pour vivre un chemin de connaissance, d’apprentissage, d’approfondissement, d’apprivoisement des méthodes et outils de différentes écoles. C’est vivre un parcours de transformation personnelle dans une présentation en équivalence des vérités et expériences de chacun.
Cette première édition a révélé un besoin d’espace et de partage des praticiens du Conflit. Resultence étant centré sur les transformations profondes des organisations par l’humain en s’appuyant sur la relation, la coopération, il nous est naturel de poursuivre cet évènement de façon à démystifier notre relation au conflit et de familiariser les organisations sur la nécessité d’aborder ce sujet clé dans la vie des équipes et des personnes. Rendez-vous à la prochaine édition !
Les conflits dans le monde sont le miroir de nos conflits intérieurs non résolus
Eckhart Toll
Les organisateurs comme les intervenants et participants se distinguent par leur posture d'ouverture.
Dans ce qui est d’oser faire autrement, tester, s’exposer (vulnérabilité & authenticité) et s’expauser (prendre du temps, le temps pour sortir de nos peurs et notre ego). Je m’observe pour être dans un cœur neuf.
La curiosité dans la posture de l’accueil de la différence, de l’autrement, dans la connexion à notre essence pour comprendre la vérité de l’autre.
Dans ce qui est de la simplicité et dans l’acceptation, le renoncement qu’il y aura des choix. Dans ce qui est de la posture de notre imperfection, que l’on ne connait pas tout et que tout le monde a en partie raison. Dans ce qui est de notre relation étroite avec l’universalité
L’engagement dans l’idée de prendre le temps, d’être dans le juste et la justesse et au service de la mission.
Le Campus des conflits, c’est l’approche de techniques variées (physiques, émotionnelles et relationnelles) pour aborder les conflits de manière différente, constructive et créative.
Explorer la radicalité des points de vue dans le cadre de discussions fructueuses.
Apprendre à reconnaître son rôle et à gérer les émotions dans une situation conflictuelle.
Utiliser son corps pour ressentir et transformer les émotions conflictuelles
Le conflit vu comme une opportunité pour grandir et avancer ensemble.
Présentation du Processwork, de la thérapie sociale, de la théorie polyvagale, de la Gestalt, etc. qui encouragent à percevoir le conflit comme une ressource créative.
Exploration des dynamiques de communication toxique dans les conflits et des moyens de les désamorcer.
Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner
Dominic Barter