Un travail sur l’identification des voix des minoritaires dans les groupes et collectifs qui nous amènent à mieux comprendre les sources des tensions et frottements existants pour mieux les explorer et les purger.
« L’Expérience est nécessaire au dialogue pour pouvoir construire une communauté, une organisation ou une équipe sur une longue durée ». (organisation IAF Europe).
Huit modules seront explorés :
La méthode Lewis, utilisée par Deep Democracy, a été développée en Afrique du Sud dans les années quatre-vingt-dix, après la période ‘Apartheid’, par Greg et Myrna Lewis.
Cette méthode s’est appliquée avec succès comme instrument dans le procès, les décisions et résolutions des conflits au sujet des groupes de grande diversité. Les principes sont basés sur le « Process Oriented Psychology » de Mr Arnold Mindell.
La Deep Democracy utilise des aspects rationels et émotionnels dans le processus de résolution et la dynamique du groupe.
Chacun diffère et la qualité du dialogue, du débat et de la solution est d’autant plus profonde si la voix de la minorité est considérée d’une égale importance que celle de la majorité.
La méthode trouve son application dans divers contextes et dans 20 pays du monde : les milieux économiques, l’éducation, soins sociaux, aide aux familles, aux partenaires, la politique, les activités. La méthode utilise le terme “démocratie” pour souligner que dans les conflits chaque point de vue a son importance.
Le terme “deep” est choisi parce que la méthode se poursuit d’une façon plus persistante que beaucoup de méthodes traditionnelles.
En plus de son attention pour l’exploration des idées et opinions différentes, Deep Democracy se soucie des tendances sous-jacentes dans le travail des groupes. Ces tendances souvent inconscientes portent en eux les émotions, valeurs et conventions, et sont le vrai trésor de sagesse du groupe.
Quand cette approche est utilisée, les relations s’approfondissent et l’efficacité et la qualité de la collaboration s’agrandit.
Par sa méthode, Myrna Lewis a rendu ce travail de « psychologie plus profonde » de A.Mindell accessible pour les milieux non-académiques.
Olivier Chaput et Carole Laubry