Abordé pendant la première réunion de définition des objectifs, le client justifie sa difficulté à prendre un choix important par toute une série de raisons : beaucoup de facteurs viennent polluer sa réflexion, motifs personnels, amicaux, professionnels, pas facile pour le client de s’y retrouver et encore moins de trancher – dans la sérénité.
J’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à prendre ma décision” ou encore « j’ai besoin d’un coach pour m’aider à y voir clair », c’est souvent en ces termes que le client justifie sa demande.
Bien évidemment, le coach clarifiera sa posture, il ne se prononcera pas sur le problème lui-même (voir l’article coaching professionnel et manager coach), il n’est pas là pour conseiller son client mais pour l’aider à prendre sa décision en conscience, après avoir validé les différentes étapes du processus de choix.
Le rôle du coach est capital pendant toute cette période. Son écoute, le silence et ses questions permettront au client de progresser à son rythme, le coach pouvant jouer selon les cas de figure, un certain nombre de rôles pendant toute cette période correspondant le plus souvent aux protagonistes concernés par la prise de décision. Le coach, grâce à son effet miroir, permettra alors au client d’ajuster, modifier, corriger tel ou tel aspect de sa thématique en fonction des objectifs poursuivis.
Auteur : Carole Laubry
Voir aussi