« L’Expérience est nécessaire au dialogue pour pouvoir construire une communauté, une organisation ou une équipe sur une longue durée ». 

(organisation IAF Europe)

 

Fondements de la Deep Democracy

 

 

 

DEEP DEMOCRACY est une méthode d’animation des collectifs et de compréhension des champ invisibles à l’œuvre basées sur le «PROCESS WORK», la psychologie orientée processus, d’Arnold Mindell.

Elaborée par Greg et Myrna Lewis dans l’Afrique du Sud post Apartheid, cette méthode de dialogue trouve son application dans divers contextes à travers le monde comme l’éducation, la santé, l’aide aux familles, la politique et les activités économiques et sociales. 

Le terme “DEMOCRATIE” pointe l’importance de la prise en compte de chaque point de vue dans un conflit.

L’adjectif “DEEP” souligne la durée potentielle du processus, comme la durabilité des effets de cette méthode, au regard d’approches plus traditionnelles.

DEEP DEMOCRACY pose le droit à la différence de chaque être humain comme principe.

De fait, dans la prise de décision ou la résolution de conflit, envisager la parole de la minorité comme l’égale de celle de la majorité favorise la qualité du dialogue, du débat et des solutions qui en découlent.

En plus de son attention pour l’exploration des idées et opinions différentes, Deep Democracy se soucie des tendances sous-jacentes dans le travail des groupes. Ces tendances souvent inconscientes portent en eux les émotions, valeurs et conventions, et sont le vrai trésor de sagesse du groupe.

Quand cette approche est utilisée, les relations s’approfondissent et l’efficacité et la qualité de la collaboration s’agrandit.

Par sa méthode, Myrna Lewis a rendu ce travail de « psychologie plus profonde » de A.Mindell accessible pour les milieux non-académiques

Programme de la formation

 

 

 

La formation est composée de 8 modules. 

 

  • Les modules 1 et 5 présentent la théorie qui sous-tend les pratiques.
  • Les modules 6 et 7 donnent un éclairage sur la communication au sein des groupes en situation de conflit et proposent des exercices sur les interventions possibles.
  • Les modules 2 – 3 – 4 – 8 sont les modules permettant d’expérimenter les pratiques.

 

Module 1 : Conscient – inconscient

  • Module théorique permettant comprendre ce qui est à l’oeuvre dans les tensions et les conflits.
  • Identifier tous les signaux possibles dans les comportements des personnes qui traduisent une possible situation conflictuelle dans un groupe.

 

Module 2 : Les 4 étapes et les méta compétences

  • Intention – processus
  • Découvrir le protocole des quatre étapes: intention et utilité des 4 étapes.
  • Expérimenter le déroulé : Emergence, Rassurance, Résonnance, Convergence
  • Identifier la posture du facilitateur, de la facilitatrice dans la facilitation des 4 étapes: Neutralité, compassion, Super-écoute.

 

Module 3 : Check in / check out 3

  • Découvrir les temps de démarrage et de clôture des groupes : Intention – outil – méthode
  • Expérimenter le moment d’ouverture et de clôture d’un groupe pour favoriser l’émergence et le traitement des conflits.
  • Points clés et vigilance du facilitateur, de la facilitatrice.

 

Module 4 : les pas feutrés

  • Découvrir un processus spécifique d’expression des vois minoritaires: intention – outil – méthode
  • Expérimenter la mise en mouvement des groupes pour faciliter l’expression de toutes les voix et favoriser l’expression des accords et désaccords de façon corporelle et spatiale.

 

Module 5 : La théorie des rôles

  • Module théorique pour avoir une lecture différente des dynamiques de groupes à partir de la théorie quantique.
  • Intégrer le changement de paradigme: Le champ, les antennes et l’énergie: Détacher la personne du rôle qu’elle perçoit dans le champ.
  • Identifier les différents rôles au sein d’un groupe.

 

Module 6 : les pièges de la communication

  • Identifier les différentes expressions des membres d’un groupes limitant l’engagement dans la résolution d’une situation.
  • Identifier les interventions possibles du facilitateur, de la facilitatrice pour favoriser un dialogue authentique et ouvert.

 

Module 7 : Spirales et tangentes

  • Identifier les différentes expressions des membres d’un groupes limitant l’engagement dans la résolution d’une situation.
  • Identifier les interventions possibles du facilitateur, de la facilitatrice pour favoriser un dialogue authentique et ouvert.

 

Module 8 : La dispute

  • Accompagner le groupe dans une méthode de résolution de conflit afin de purger les tensions existantes en appliquant un processus permettant au groupe d’aborder le conflit ouvertement et de soulager un point de blocage collectif.

En pratique

  • Durée : 3 jours, Jour 1 : 9h30 à 17h30 autres jours : 9h à 17h30

Un groupe de 15 personnes maximum

Dates/Lieux: 18, 19 et 20 juin 2024 à Paris en partenariat avec Alain Ducass, médiation agile et les 10, 11 et 12 septembre 2024 à Bordeaux @Ecole de la facilitation

Tarifs 2024

– 1100 euros HT par participant (particulier indépendant coach) / 

– 1600€ (participant entreprise). 

– Tarif spécial pour personne ayant un budget limité (sur accord et en nombre limité), hors frais de déplacement et de repas.

Taille du groupe : maximum 15 personnes.

Notre promesse : une formation basée sur un mixte expérimentation / contenu qui permet dès le démarrage aux participants de pratiquer en se dotant d’outils pour mieux gérer les conflits.

Modalités de commande : pour réserver votre participation, compléter le bulletin d’inscription Deep Democracy que nous vous envoyons après avoir reçu votre demande d’inscription comprenant un chèque d’acompte, le solde devant être réglé à l’issue de la formation. Votre demande d’inscription est à renvoyer à formation@resultence.com

La formation est inspirée de l’approche Lewis, elle n’est pas reconnue par le Deep Democracy Institut et elle n’est pas certifiante.
Attestation de participation et convention de formation possible pour une prise en charge OPCO.

 

Délais d’accès : 15 jours minimum avant la date de démarrage de la formation, sauf en cas de places restant disponibles. 

Contact : formation@resultence.com.

Accessibilité : aménagement possible en fonction du type de handicap visible ou invisible. Contact : formation@resultence.com.

Intégrez la communauté Deep Democracy en francophonie.

La communauté Deep Democracy en Francophie est une initiative qui vise à  réunir des personnes formées à la méthode Lewis et se rencontre par visio le 2ème lundi (de 14h à 15h30) de chaque mois. Elle invite les personnes qui pratiquent ou pas à expérimenter des éléments de la DD. C’est ce que nous appelons les ateliers bac à sable et nous proposons aussi 3 ateliers « veille et marketing », toujours le 2ème lundi de chaque mois pour apprendre à en parler.

La structure classique d’un bac à sable est donc un espace de check-in, une 4 étapes pour valider un ordre du jour et idéalement 2 exercices 1) sur une thématique perso/pro et 2) sur une thématique plus sociétale, clôture avec check-out.

Un approfondissement théorique par bac à sable en deuxième partie, qui est en lien avec la pratique de la première partie.

Voici les dates bac à sable 2024 :

Lundi 11 mars
Lundi 13 mai
Lundi 10 juin
Lundi 9 septembre
Lundi 14 octobre

Prix: 200€ h/tva par an pour l’ensemble des sessions. 

Cet argent est porté par  RESULTENCE et est destiné à soutenir des actions (site internet, évènement…) qui seront décidées par la Communauté Deep Democracy en Francophonie. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur participation, vous pouvez vous inscrire et venir à une session gratuitement, pour vous engager ensuite. 

Facilitation: participation active des participants soutenus par Olivier Chaput, Ylva Berg  ou Carole Laubry toujours en binôme.!

L’objectif de cette communauté est de contribuer contribuer au développement et à la diffusion de compétences nécessaires pour l’acceptation, la gestion, la mise en mouvement de processus de résolution de conflits à grande ou petite échelle.

Intervenants

Carole Laubry et Olivier Chaput

Carole Laubry

Carole Laubry, Coach systémique et formatrice

Carole aime accompagner les équipes et les managers par la mobilisation de méthodes d’intelligence collective pour renforcer l’efficacité collective grâce à la cohésion, la qualité des relations et la communication. Formée aux Processwork et à ORSC, Carole enrichit la formation DD par sa pratique de l’accompagnement des équipes.

Olivier_Chaput_medaillon_fond_blanc_1_50

Olivier Chaput, formateur et facilitateur

Bio-ingénieur de formation, Olivier s’est par la suite formé à la démocratie profonde (méthode Lewis) et d’autres outils d’intelligence collective.  Engagé dans le développement des habitats participatifs, Olivier collabore avec Resultence pour promouvoir la Démocratie Profonde en Francophonie.

Témoignages des stagiaires