« L’Expérience est nécessaire au dialogue pour pouvoir construire une communauté, une organisation ou une équipe sur une longue durée ». 

(organisation IAF Europe)

Fondements

DEEP DEMOCRACY est une méthode d’animation des collectifs et de compréhension des champ invisibles à l’œuvre basées sur le «PROCESS WORK», la psychologie orientée processus, d’Arnold Mindell.

Elaborée par Greg et Myrna Lewis dans l’Afrique du Sud post Apartheid, cette méthode de dialogue trouve son application dans divers contextes à travers le monde comme l’éducation, la santé, l’aide aux familles, la politique et les activités économiques et sociales. 

Le terme “DEMOCRATIE” pointe l’importance de la prise en compte de chaque point de vue dans un conflit.

L’adjectif “DEEP” souligne la durée potentielle du processus, comme la durabilité des effets de cette méthode, au regard d’approches plus traditionnelles.

 

DEEP DEMOCRACY pose le droit à la différence de chaque être humain comme principe.

De fait, dans la prise de décision ou la résolution de conflit, envisager la parole de la minorité comme l’égale de celle de la majorité favorise la qualité du dialogue, du débat et des solutions qui en découlent.

En plus de son attention pour l’exploration des idées et opinions différentes, Deep Democracy se soucie des tendances sous-jacentes dans le travail des groupes. Ces tendances souvent inconscientes portent en eux les émotions, valeurs et conventions, et sont le vrai trésor de sagesse du groupe.

Quand cette approche est utilisée, les relations s’approfondissent et l’efficacité et la qualité de la collaboration s’agrandit.

Par sa méthode, Myrna Lewis a rendu ce travail de « psychologie plus profonde » de A.Mindell accessible pour les milieux non-académiques

En pratique

Format : 3 jours, Jour 1 : 9h30 à 17h30 / Jour 2 et 3 : 9h à 17h30

Un groupe de 15 personnes maximum

Lieu : Paris Centre ou en visio

Date : 14, 15 et 16 Mars 2023 à Paris

Tarif  : 1100 euros HT par participant (particulier) / 1300 euros HT par participant (entreprise). Un tarif spécial pour les personnes ayant un budget limité est possible (participation autour de 300 euros demandée pour les secteurs associatifs, habitats participatifs, éco village ..). Ce prix comprend le dossier d’inscription, les heures de stage, la documentation, à l’exclusion de tout autre frais (déplacement, repas …).

Modalités de commande : pour réserver votre participation, merci de compléter le bulletin d’inscription Deep Democracy que nous vous envoyons après avoir reçu votre demande d’inscription comprenant un chèque d’acompte, le solde devant être réglé à l’issue de la formation.

La formation est inspirée de l’approche Lewis, elle n’est pas reconnue par le Deep Democracy Institute et elle n’est pas certifiante.
Convention de formation possible pour une prise en charge OpCo.

Conditions d’accessibilité : nous consulter minimum 15 jours avant le début de la formation

Intégrez la communauté Deep Democracy francophone.

L’objectif de cette communauté est de contribuer contribuer au développement et à la diffusion de compétences nécessaires pour l’acceptation, la gestion, la mise en mouvement de processus de résolution de conflits à grande ou petite échelle.

La communauté nourrit ses échanges régulièrement avec des séances “bac à sable” deux fois par trimestre et une séance “marketing et veille” une fois par trimestre (gratuite) ouverte à tous ceux qui ont été formés.

Les séances “bac à sable” durent deux heures par zoom et sont payantes (200 euros TTC à l’année). Les séances sont co-animées par Ylva Berg/Olivier Chaput et Carole Laubry (en binôme selon les dates). L’argent collectée est versée à Resultence pour soutenir les actions de développement de la Commuanuté Deep Democracy (communication, event à venir…)

Animation à distance par Ylva Berg, Carole Laubry et Olivier Chaput.

N’hésitez pas à vous connecter à notre Page LinkedIn Deep Democracy en Francophonie et, si vous avez été initié à cette méthode, à intégrer cette communauté d’échange et de partage!

Intervenants

Carole Laubry et Olivier Chaput 

Carole Laubry

Carole Laubry, Coach systémique et formatrice

Carole aime accompagner les équipes et les managers par la mobilisation de méthodes d’intelligence collective pour renforcer l’efficacité collective grâce à la cohésion, la qualité des relations et la communication. Formée aux Processwork et à ORSC, Carole enrichit la formation DD par sa pratique de l’accompagnement des équipes.

Olivier_Chaput_medaillon_fond_blanc_1_50

Olivier Chaput, formateur et facilitateur

Bio-ingénieur de formation, Olivier s’est par la suite formé à la démocratie profonde (méthode Lewis) et d’autres outils d’intelligence collective.  Engagé dans le développement des habitats participatifs, Olivier collabore avec Resultence pour promouvoir la Démocratie Profonde en Francophonie.

Témoignages des stagiaires