Formation ateliers Deep Democracy

Pour des décisions durables ou comment intégrer la voix des minoritaires

"Démocratie profonde - The Lewis Method" offre de nouvelles perspectives sur la prise de décision et est également un outil puissant pour la résolution des conflits dans les groupes diversifiés. La démocratie profonde est une méthode pratique qui permet d'utiliser le maximum de sagesse du groupe

Formateurs, chef d’équipe, les consultants, coachs et les dirigeants qui veulent valoriser les différences de perspectives vivantes dans leur(s) équipe(s).

Objectifs : Deep Democracy, une méthode rénovatrice, profondément démocratique pour :


  • Les décisions inclusives, prises en groupe, avec attention pour toute initiative.
  • Les mises en question des thèmes difficiles et tensions.
  • La recherche des solutions aux controverses et conflits.
  • Un dialogue ouvert aux émotions, les expériences et les évènements du passé.
  • Le changement et engagement de chacun.
  • La Co-création.
  • La Gouvernance partagée.

 

« L’Expérience est nécessaire au dialogue pour pouvoir construire une communauté, une organisation ou un team à longue durée ». (organisation IAF Europe).

 

Pourquoi utiliser cette méthode ?


La méthode Lewis utilisée par Deep Democracy s’est développée en Afrique du Sud dans les années quatre-vingt-dix, après la période ‘Apartheid’, par Greg et Myrna Lewis.

Cette conception et méthode s’est appliquée avec succès comme instrument dans le procès, les décisions et résolutions des conflits au sujet des groupes de grande diversité.

Les principes sont basés sur le « Process Oriented Psychology » de Mr Arnold Mindell. La Deep Democracy utilise des aspects rationaux et émotionnels dans le processus de résolution et la dynamique du groupe.

Dans divers contextes et dans 20 pays du monde, la méthode trouve son application : les milieux économiques, l’éducation, soins sociaux, aide aux familles, aux partenaires, la politique, les activités. La méthode utilise le terme ‘démocratie’ pour souligner que dans les conflits chaque point de vue a son importance.

Chacun diffère et la qualité du dialogue, du débat et de la solution est d’autant plus profonde si la voix de la minorité est considérée d’une égale importance que celle de la majorité.

Le terme « deep » est choisi parce que la méthode se poursuit d’une façon plus persistante que beaucoup de méthodes traditionnelles.

A part de son attention pour l’exploration des idées et opinions différentes, Deep Democracy. se soucie des tendances sous-jacentes dans le travail des groupes.

Ces tendances souvent inconscientes portent en eux les émotions, valeurs et conventions, et sont le vrai trésor de sagesse du groupe.

Quand cette approche est utilisée, les relations s’approfondissent et l’efficacité et la qualité de la collaboration s’agrandit.

Par sa méthode Myrna Lewis a rendu ce travail « psychologie plus profonde » de A.Mindell accessible pour les milieux non-académiques.

 

Cas d’application :


  • Comme instrument de dialogue lorsque les groupes sont immobilisés dans leur dynamique.
  • Pour pouvoir prendre des décisions de longue durée avec 100% d’unanimité.
  • Résoudre des conflits de longue durée qui paralysent le processus.
  • Lorsque les idées et intérêts opposés circulent constamment par continuation.
  • Des créations nouvelles se présentent par des parties opposées ou différentes, ou parties prenantes.
  • Dans des trajets de changement.
  • Dans une période de team-coaching.
  • Pendant le processus de professionnalisation des organisations et teams.
  • Pendant le développement de « gouvernance participée ».

Modalités :


  • Un groupe de 15 personnes maximum
  • Date : 20, 21 et 22 janvier 2020 – soit 21 heures
  • Horaires : Jour 1 : 9h30 à 18h / Jour 2 et 3 : 9h à 17h30
  • Lieu : Paris centre
  • Prix : 810 euros HT par participant (particulier) / 1150 euros HT par participant (entreprise). Ce prix comprend le dossier d’inscription, les heures de stage, la documentation, à l’exclusion de tout autre frais (déplacement, repas …)
  • Modalités de commande : pour réserver votre participation, merci de renvoyer un chèque d’acompte au plus tard deux semaines avant la date de la formation.

 

Formateurs : Olivier Chaput et Anissa Ouertani


Steve Krembel resultence

Olivier Chaput : Bio-ingénieur de formation, Olivier s’est par la suite formé à la démocratie profonde et d’autres outils d’intelligence collective. Il travaille dorénavant au développement de synergies entre partenaires variés (public, privé, associatif). Il est acteur et formateur dans le réseau Transition, Administrateur du Réseau The Shift, son bureau de consultance (EcoRes scrl) travaille sur des projets de niveau régional (PREC, REB…) et fédéral (Ateliers EC, EURT…)

 

Anissa Ouertani : facilitatrice de dynamiques collaboratives et formatrice en intelligences collectives. Elle accompagne avec Sentiers Innombrables institutions, collectifs et associations, porteurs de projets alternatifs, collaboratifs et durables.

 

 

Olivier et Anissa incarnent une posture apprenante pour les participants ce qui enrichit les trois postures constamment utilisées dans cette formation : posture de formateur, de facilitateur et de méta communication.

Très complémentaires par leur énergie et mode de fonctionnement, reliés par leur culture commune de la Deep cy, ce binôme offre aux participants de nouvelles respectives basées sur la complémentarité, le soutien mais aussi sur la révélation de tensions existants qui sein des groupes.

 

 

Je m'inscris à la prochaine session des 20, 21 et 22 janvier 2020

 

INSCRIPTION

Explorer les fichiers
La taille limite pour chaque fichier est de 100 MB

     

    Pin It