Qu’est-ce que le teambuilding

 

 

Le teambuilding vers la création de valeur

 

Le teambuilding permet de re-humaniser les rapports entre collaborateurs dans un monde où les échanges deviennent de plus en plus virtuels avec l’avènement des outils digitaux de collaboration et de communication. Le paradoxe de la digitalisation fait que les humains sont moins en rapport direct et ne peuvent de fait pas apprendre à se connaitre, se faire confiance, se motiver.

 

 

Le team building a aussi vocation à apaiser les conflits en invitant les employés à sortir du cadre professionnel pour que chacun puisse découvrir ses collaborateurs avec un angle nouveau et positif.

 

Combien de fois vous êtes-vous posé la question ? « Ah bon ? untel est ci ou fais ça dans la vie ? Une autre a x ou y valeurs ? » soit autant de composantes humaines auxquelles l’on ne prête jamais attention car le stricte cadre professionnel ne le permet juste pas.

 

RÉVÉLER LES TALENTS

 

Peut-être que Julie du service compta voudrait faire découvrir à tout le monde un puzzle de 20000 pièces qu’elle vient tout juste d’achever ? Matthieu de la R&D souhaiterait que ses supérieurs voient la qualité du travail opensource qu’il produit pendant son temps libre ?

 

Nous avons tous des valeurs et compétences que nous pouvons mettre à profit de la croissance de notre entreprise mais il ne faut pas que les employés aient peur de dire qui ils sont vraiment, d’exprimer toutes leurs valeurs et compétences qui seront autant d’atouts pour la dynamisation de la créativité vers la compétitivité.

 

Quoi de plus horrible qu’un employé venant au travail, se bornant à faire ce que l’on lui demande et repartir chez lui sans même avoir partagé aucune idée ? Frustrant pour lui/elle et totalement stérile pour la société…

 

Le team building permet donc de libérer les énergies créatrices par la mise à jour des personnalités et potentiels, il renforce la cohésion d’équipe et tend à produire de la valeur ajoutée au travers d’ateliers participatifs emplis de bonne humeur et d’originalité.

 

D’un point de vue extérieur, le team building peut paraître « débile », beaucoup auront peur ou honte de participer à des jeux ou autres activités, craignant le ridicule… mais aller outre cette peur vous apportera plus que de rester dans vos craintes et convictions. Le teambuilding permet de s’ouvrir, de découvrir et de s’exprimer. N’ayez pas peur de dire qui vous êtes!

 

L’HUMAIN AU CENTRE DES ATTENTIONS

 

A l’ère du management bottom/up, il est important que toutes les strates hiérarchiques soient humainement en phase et que la communication soit décloisonnée. De la même façon, vos produits et services doivent être co-construits au maximum avec vos clients qui sont autant partie d’une entreprise que des employés.

 

L’écoute et l’empathie véritables deviennent donc des facteurs clés de réussite car les humains ont de moins en moins envie de porter des masques, ils veulent être eux et exprimer leur singularité. Nous parlons ici de « care » (d’attention) mais attention à tous ceux délivrant du « care de synthèse », de l’empathie un peu forcée, pas très vraie…Ceux-là même sont en général les personnes les plus impactées par le manque de considération… Le véritable « care » mène à la performance car il implique le respect inconditionnel d’autrui qui se sentira alors entendu dans toute sa complexité et sa singularité. Comme je dis souvent aux services commerciaux, un bon vendeur ne s’obstine pas à vendre, il est avant tout votre ami et vous veut du bien ! Remettez l’humain au centre de toutes les attentions !

 

Author: Carole Laubry

L’engagement des collaborateurs
La supervision, pourquoi ? Pour qui ?

Sur le même sujet: