Qu’est-ce que la transformation digitale de l’entreprise ?

Tout d’abord, pour lever le voile le terme, transformation digitale, cela ne veut pas dire que toute votre entreprise va devenir digitale…Vous ne vendrez pas demain des baguettes de pain virtuelles…Non…

 

La transformation digitale (ou autrement nommée numérique) implique des changements dans vos chaines de valeurs qui impliqueront l’usage d’outils qui seront en accord avec les nouveaux usages de votre clientèle qui se trouve de plus en plus équipée (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc…).

 

Il est donc important de savoir répondre aux nouvelles contraintes de consommation passant de plus en plus par le digital et le canal web. Vous aurez également à accepter l’usage d’outils qui accéléreront et rationaliseront votre productivité avec, par exemple, l’emploi de CRM (outils de gestion de clientèle) d’ERP (gestion des ressources de l’entreprise) ou autres outils qui faciliteront la communication interne et le management de la connaissance.

 

Tous ces changements nécessitent que vos équipes soient prêtes à les recevoir et lâchent petit à petit les habitudes et process anciens qui, s’ils sont maintenus, risqueront de vous faire perdre en compétitivité sur un marché de plus en plus compétitif.

 

LES AVANTAGES TIRÉS DU DIGITAL SONT NOMBREUX :

  • Amélioration de votre image de marque
  • Enthousiasme des équipes tournées vers l’avenir
  • Acquisition de nouveaux marchés
  • Gains de productivité
  • Accroissement de la visibilité en ligne.

 

Cette transformation doit s’effectuer en deux temps. En premier point, il est nécessaire de faire accepter le changement à des salariés qui peuvent ne pas être motivés. Faire entendre les bénéfices du changement et porter à leur acceptation est un premier travail généralement effectué par un coach en entreprise. En second point, il faut trouver le partenaire technique idéal, celui qui vous apportera des solutions stables et déjà approuvées. N’hésitez pas à demander des références clients, études de cas et autres éléments pouvant vous rassurer. Un bon professionnel du digital saura très souvent vulgariser son discours pour se mettre à votre niveau ; s’il n’y parvient pas, restez vigilant mais pas extrême comme cela peut évoluer d’un interlocuteur à l’autre.

 

POUR BIEN ENGAGER VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE, VOUS DEVEZ :

 

  • Remettre à plat et repenser votre organisation de 0, peu importent les investissements passés
  • Trouver le bon prestataire aux outils éprouvés
  • Rassurer vos équipes sur les gains pour l’entreprise (et donc pour eux) et les former
  • Opérer à une mise en place progressive (et donc assez tôt) mais pas trop lente
  • Focaliser sur les gains à court, moyen et long terme

 

La prise de conscience d’un besoin de changement et son acceptation sont des phases extrêmement importantes de la transformation digitale car elles peuvent avoir un impact sur la motivation et l’engagement des salariés. Ecoute, empathie, accompagnement progressif seront donc de mise pour permettre à votre entreprise de faire face aux nouveaux challenges d’une ère de plus en plus digitale.

 

L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT ET LA TRANSFORMATIO...
Comment prendre une décision ?

Sur le même sujet: