La motivation des collaborateurs, un enjeu d’actualité

 

Les anciens systèmes sont dépassés

 

Par le passé, les stratégies visant à améliorer la motivation des collaborateurs se bornaient souvent uniquement à des systèmes de primes de résultats, de primes d’intéressement, etc., donc à des systèmes essentiellement basés sur la reconnaissance par la rémunération.

 

 

Ces stratégies de motivation extérieure ont montré leur limite sur la durée et les managers ont dû s’adapter pour repenser la motivation des collaborateurs.

 

LES LEVIERS DE LA MOTIVATION DES COLLABORATEURS ONT ÉVOLUÉ

 

La motivation est une notion complexe, car elle est on ne peut plus subjective. Interrogez dix de vos collaborateurs sur ce qui les motive, ce qui les fait avancer dans leur vie professionnelle, vous obtiendrez à coup sûr dix réponses différentes.

 

Il existe malgré tout des pistes communes qui permettent de mieux appréhender le développement de la motivation des collaborateurs sans pour autant ne jouer que sur la “carotte” financière. Voici quelques pistes intéressantes :

 

La communication

 

Même si cela peut paraître évident, la communication est en effet un élément essentiel.

 

Pour que cela fonctionne pleinement, c’est un levier qui ne doit pas être utilisé à sens unique. Il faut savoir écouter ses collaborateurs, savoir recevoir leurs remarques et leurs éventuelles doléances, tout comme il faut savoir leur remonter votre satisfaction ou tout autre feedback du moment qu’il est constructif.

 

La montée en compétence des collaborateurs

 

Permettre à vos collaborateurs de monter en compétence, au-delà de renouveler leur implication dans l’entreprise, c’est aussi leur permettre de se rendre compte que vous leur faites confiance, que vous misez sur eux.

 

La formation est donc bénéfique pour remobiliser vos collaborateurs mais c’est également un moteur pour l’évolution des compétences au sein de l’entreprise.

 

Le team building

 

Organiser des événements visant à souder les équipes, à améliorer la cohésion entre les collaborateurs, est un levier qu’il ne faut pas négliger.

 

Séminaires d’entreprise, sorties ludiques, déjeuners d’équipe sont des exemples parfaits d’occasions pour rassembler vos collaborateurs autour de vos valeurs.

 

Author: Carole Laubry

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
La facilitation de projet

Sur le même sujet: